Hotêls Vinuales, au coeur de Lourdes

Baptême de Jésus par Jean-Baptiste

Médaille relief en argent

Le rôle du parrain, de la marraine

Les parents ont à choisir un Parrain et une Marraine qui auront un rôle majeur dans la vie de l'enfant. Ils s'engagent à aider les enfants à grandir dans la foi chrétienne et à être un soutien pour les parents. Leur rôle est aussi un rôle d'accompagnement tout au long de la vie de leur filleul(e). Ils établissent un lien privilégié et entretiennent par des petits cadeaux mais surtout des échanges réguliers une complicité qui aide l'enfant à grandir.

Les cadeaux offerts lors de cette cérémonie sont traditionnellement des gourmettes, des médailles, des chaînes, des médaillons de berceau, des croix etc. tous ces objets que l'enfant garde tout au long de sa vie, lui rappelleront à tout instant son appartenance à la communauté chrétienne. Il est donc important de bien les choisir.

La cérémonie du baptême

Le baptême traduit l'engagement des parents à donner une éducation chrétienne à leur enfant, ce sacrement de la foi est un moment où ils sont invités à réfléchir à leur motivation. Chaque rituel revêt une signification particulière :

  • L'entrée dans l'église célèbre l'entrée dans la communauté chrétienne ;
  • Le signe de la croix sur le front du baptisé est le signe du Christ ;
  • L'Eau versée sur le front est un symbole de purification ;
  • Le vêtement blanc est le signe de la grâce du Baptême ;
  • L'Onction de l'huile sainte rapproche le baptisé de l'Esprit de Dieu ;
  • Le cierge allumé apporte la lumière de l'évangile.

Lors de la cérémonie le prêtre bénit non seulement le baptisé et les parents, mais il bénit aussi tous les éléments qui ont trait au culte ainsi, les cadeaux que peuvent faire les parents, les parrain et marraine, la famille et les amis sont également bénis, rappelant ainsi la présence de Dieu auprès des Hommes.

Au cours du sacrement l'enfant est marqué du signe de la croix d'abord par le prêtre puis par les parents, le Parrain et la Marraine; près de la cuve baptismale ils s'engagent à lutter contre le mal et proclament leur foi, le prêtre verse de l'eau bénite sur le front de l'enfant en prononçant " je te baptise au nom du Père du Fils et du Saint Esprit ", puis vient l'onction d'huile sainte.

Enfin il donne au Parrain ou à la Marraine le cierge de Baptême, qu'il a au préalable allumé au cierge pascal, afin qu'ils transmettent à leur filleul(e) la lumière du Christ.La cérémonie se termine à l'Autel, où les parents, Parrain et Marraine se retrouvent en compagnie du prêtre pour signer les registre et livret de famille catholiques.

suite ...