Hotêls Vinuales, au coeur de Lourdes

Fonts baptismaux de Sainte Bernadette

Cadeaux de baptême

Le rituel du baptême

Au cours de la cérémonie de baptême, les parents et parrains sont invités à confirmer leur choix au travers de questions rituelles. Ainsi les différentes étapes que constituent la Renonciation au mal et au péché, la Profession de Foi, l'acte du Baptême, l'onction avec le Saint-Chrême, le Cierge allumé, ou bien encore la Bénédiction de fin de cérémonie sont autant d'occasion d'affirmer leur croyance en Jésus Christ.

«Chers parents, chers Parrain et Marraine, les enfants que vous présentez vont recevoir le sacrement du baptême : dans son amour, Dieu leur donnera une vie nouvelle. Ils vont renaître de l'eau et de l'Esprit Saint.

Ayez le souci de les faire grandir dans la foi pour que cette vie divine ne soit pas affaiblie par l'indifférence et le péché, mais se développe en eux de jour en jour.

Et donc, si vous êtes disposés à prendre cette responsabilité, et si vous êtes conduits par la foi, en vous rappelant votre baptême, rejetez tout attachement au péché et proclamez la foi en Jésus Christ, proclamez la foi de l'Église dans laquelle tout enfant est baptisé.»

Après la bénédiction, il convient que l'assemblée chante un cantique exprimant la joie pascale et l'action de grâce, ce qu'elle peut faire par le Cantique de la Vierge, le Magnificat. Traditionnellement, un repas réunissant la Famille et les proches est prévu ensuite afin de célébrer dans la joie la venue du nouveau baptisé dans la communauté chrétienne.

Quelques intentions de prieres

Pour les enfants
Ces enfants ont été marqués du signe de la croix, pour qu'ils soient fidèles au Christ, tout au long de leur vie, prions le Seigneur.
Pour l'entourage des enfants
Ils devront grandir comme membres vivants de l'Église, pour qu'ils soient soutenus par la parole et par l'exemple de leurs parents, de leurs parrains et marraines, prions le Seigneur.
Pour tous les chrétiens
Pour que tous les baptisés, formant un seul corps dans le Christ, vivent dans une même foi et une même charité, prions le Seigneur.
Pour la mission des baptisés dans le monde
Pour que tous les disciples du Christ, unis dans l'Eglise, témoignent davantage de l'amour de Dieu pour le monde, prions le Seigneur.

Accueil